Activer EGNOS sur son GPS c'est utile.

L'avionique devient le roi de la navigation :dark1:. GPS, PDA, Pilote automatique sont des produits relativement nouveaux et en plein développement. Vous vous posez des questions sur leur utilisation ? c'est ici que ça se passe.

Modérateur: Luciano

Règles du forum
La courtoisie et le bon sens devraient vous guider dans l'utilisation de ce forum afin qu'il ne soit pas nécessaire d'établir de règles. Merci de respecter les sujets et d'éviter les polémiques (Est polémique un discours qui agresse ouvertement un adversaire.)

Activer EGNOS sur son GPS c'est utile.

Messagede PatLeCoyote » 18 Mar 2010, 18:31

Le système EGNOS est disponible depuis 2009 pour le grand public. Il augmente considérablement la précision des GPS. Souvent, d'origine, le système EGNOS est désactivé sur votre GPS, il vous suffit de l'activer dans vos paramètres pour bénéficier de cette augmentation de précision.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est EGNOS, http://fr.wikipedia.org/wiki/European_g ... lay_system
Image
Image
http://www.dreamplanet.tk - Plus de 4.000 Photos d'ULM - http://www.gestimmo.be La gestion locative en un seul CliC!
Keep The Ultralight Spirit Alive http://www.panoramio.com/user/672461/slideshow
PatLeCoyote
Site Admin

Quel type de pilote es-tu: Pilote ULM multiaxes
Possèdes-tu un engin volant: Oui
Nombre d'heures de vol: 5000
Premier vol en: 1976

Re: Activer EGNOS sur son GPS c'est utile.

Messagede Claude B » 18 Mar 2010, 21:33

Très utile en effet !
J'ignorais que ce système était actuellement disponible. J'ai relu "en vitesse" le mode d'emploi de mon 695 Garmin et je ne trouve aucune référence à ce nouveau système.
L'usage d'Egnos donne les mêmes performances que le système WAAS qui n'est disponible qu'aux States et autour de quelques gros aéroports européens. Ce système est le seul qui permet des atterros en IFR je pense mais il faudrait interroger les pros pour en être sûr.
Claude B
Claude B

Quel type de pilote es-tu: Je pilote un peu de tout
Nombre d'heures de vol: 3600
Premier vol en: 1978
Basé à: EBNM

Messagede Luciano » 18 Mar 2010, 21:45

Claude
A en croire le site de Garmin, le 695 est compatible .
Ce qui n'est pas clair c'est comment vérifier si c'est activé par défaut ou pas
Luciano
Luciano

Nombre d'heures de vol: 600
Premier vol en: 2005

Messagede Claude B » 18 Mar 2010, 23:33

Bonjour Luciano,
Je suis heureux de retrouver les amis sur le site !
Je ne connais pas assez bien les détails de fonctionnement du 695. S'il est compatible comme tu le dis, c'est certainement vrai mais comment être certain que Egnos est actif ? Julien devrait pouvoir nous en dire plus sur tout cela.
Dis-moi si tu trouves comment activer Egnos sur le 695.
Amitiés,
Claude B
Claude B

Messagede PatLeCoyote » 19 Mar 2010, 00:02

Sur mon Garmin 495, j'ai simplement cliqué "Activer Egnos", voir page 149 du manuel http://www8.garmin.com/manuals/GPSMAP49 ... Manual.pdf

Par contre pour le 695/696 je n'ai rien trouvé dans le manuel de 210 pages disponible ici http://www8.garmin.com/manuals/2733_OwnersManual.pdf

:bye:
Image
http://www.dreamplanet.tk - Plus de 4.000 Photos d'ULM - http://www.gestimmo.be La gestion locative en un seul CliC!
Keep The Ultralight Spirit Alive http://www.panoramio.com/user/672461/slideshow
PatLeCoyote
Site Admin

Nombre d'heures de vol: 5000
Premier vol en: 1976

Messagede Claude B » 19 Mar 2010, 02:06

Merci Pat pour cette précision.
Je n'ai rien trouvé non plus sur le 695/696.
Bizarre !!
On en discutera. Galileo sera le bienvenu car il est compatible avec le GPS actuel. Il donnera une précision remarquable et un signal plus puissant.
L'esprit humain est ainsi fait qu'il en demande toujours plus. Pourtant, le GPS actuel est quand même super !
A plus
Claude B
Claude B

Messagede Thierry Moreau » 19 Mar 2010, 15:08

Voilà que vous m'apprenez des chose bien intéressantes.
Merci au Forum de Patrick.
Thierry Moreau

Messagede Claude B » 19 Mar 2010, 15:46

Pour ce qui concerne les GPS, il faut savoir ceci: tout GPS (très coûteux ou très bon marché) donne exactement la même position et les services dont on a besoin.
Les systèmes d'équations utilisés sont identiques et ils obéissent au théorème d'unicité de la solution (théorème démocratique): la position est juste ou il n'y a pas de solution !
Bref, un GPS à 50 euros est aussi précis qu'un 520 de Garmin (8.000 euros).
Alors, pourquoi cette différence de prix ? Deux raisons.
La première concerne la fiabilité. Les GPS coûteux sont certifiés, donc beaucoup plus solides. Ils ne tombent pratiquement jamais en panne.
La deuxième raison concerne la vitesse. Ils sont équipés d'une horloge interne beaucoup plus rapide, ce qui leur permet d'être opérationnels à 600 kts, voire plus.
Tout cela a un coût (technique ET administratif car la certification d'un matériel est payée par le client)
Il existe bien sûr d'autres différences: certaines options proposées, dimension d'écran, ouverture vers d'autres services (Waas, Egnos, MTO...), garanties offertes etc...
Mais le bon GPS moyen utilisé par nous tous est très précieux, et largement suffisant pour nos besoins. Utiliser un deuxième "petit" GPS de sécurité est sage.
Il n'y a pas si longtemps, on naviguait à la carte, la montre, la boussole et ... le sextant.
On est des "gros gâtés" aujourd'hui.
Je dis ça et je dis rien.
Claude B
Claude B

Messagede Roland » 19 Mar 2010, 16:35

Compatibilité également pour le EKP IV.
Une note a été envoyée par mail à ce sujet en décembre dernier.
Je reproduis le contenu ci-dessous :

Depuis environ novembre 2009, le système Européen EGNOS devrait être en fonction (peut-être encore en phase d'essais). AvMap a confirmé que nos GPS devraient reçevoir ces signaux en ajustant
MENU > MENU > MENU > REGLAGE POSITION > SOURCE CORR DIFF = WAAS

Pour autant que vous soyez dans la zone de réception, ceci vous donne une précision horizontale de l'ordre de 2 mètres.

Cordialement

ulm@ulmeurope.com
Alain Lederer
Roland

Nombre d'heures de vol: 0
Premier vol en: 1990
Basé à: EBML

Messagede Luciano » 19 Mar 2010, 18:25

Pour devenir incollable sur le sujet et en même temps pratiquer un peu l'anglais, voici un site qui devrait vous satisfaire:
http://www.kowoma.de/en/gps/waas_egnos.htm

NB: j'ai envoyé un mail au support de Garmin pour savoir comment activer et désactiver le mode EGNOS. :goodidea: (en effet celà peut être utile d'être à même de désactiver cette option!)

En attendant, j'implore les dieux de l'Olympe afin qu''ils nous aident à obtenir une réponse (de préférence circonstancièe) de leur collègue, le seigneur du Mont Gare-Mihn. :D

Luciano
Luciano

Nombre d'heures de vol: 600
Premier vol en: 2005

Messagede Claude B » 19 Mar 2010, 22:12

Le document donné par Luciano nous apprend tout sur le système Egnos !
Quelques remarques à la lecture de ce document.
1. Le système ne remplace pas les ILS si Cat III approaches (zéro visibility)
2. Le signal peut être moins précis lorsque Egnos est activé. Pourquoi. C'est assez simple. Le système Egnos corrige les variations de transmission dans l'ionosphère POUR UNE REGION DONNEE ! Les récepteurs GPS contiennent aujourd'hui ces variations "standard" dans leur mémoire ! Donc, si on se trouve dans la bonne région correspondant à ces variations, il ne sert à rien de brancher Egnos. Résultat identique si Egnos est "Off" ou "On" !
L'Europe pose un petit problème car le système Egnos n'est pas entièrement complété aujourd'hui. Si on active Egnos en Europe aujourd'hui dans une région où la variation n'est pas envoyée, la précision de la position en sera affectée, et un écart apparaîtra. Mieux vaut mettre Egnos "Off" dans ces conditions. Plus grave, certains satellites sur le Territoire américain sont captés par nos GPS en Europe. Ils donnent les corrections pour le territoire américain. Mieux vaut dans ces conditions mettre Egnos en "Off" !!!
Tous les récepteurs Garmin sont compatibles et prévus pour l'usage d'Egnos et ce sera un grand progrès quand on ne captera plus que les satellites utiles à cette fonction.
La lettre "D" dans l'histogramme des satellites indique que la correction Egnos fonctionne. La précision est alors de 2 mètres !!
La doc donnée sur le site de Luciano indique tout ce qu'il faut savoir pour utiliser Egnos avec succès (dernière page du document)
Claude B
Claude B

Messagede Claude B » 19 Mar 2010, 22:31

Encore une petite précision pour les afficionados d'Egnos.
Il ne suffit pas d'activer Egnos pour qu'il soit actif ! Il faut aussi être en "Normal Mode", qui consomme beaucoup (c'est pas un problème pour nous, mais bien pour l'auteur de l'article relatif à Egnos)
Donc, si on active Egnos en Mode "Faible consommation", le système Egnos ne fonctionnera pas.
Claude B
Claude B

Messagede Michel Verheughe » 21 Mar 2010, 11:45

Claude B a écrit:Pour ce qui concerne les GPS, il faut savoir ceci: tout GPS (très coûteux ou très bon marché) donne exactement la même position et les services dont on a besoin.
Je confirme. Ayant navigué avec un peu de tout; sextant, radio balises, Decca et GPS, je me souviens d'un article dans une revue de voile qui donnait le test des premiers GPS maritimes. Ils donnaient tous la même position. La seule différence était dans l'algorithme de sélection des satellites. Certains modèles choisissaient mieux que d'autres, les satellites qui donnaient la meilleure position.

... mais je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connnaitre. En ce temps là Paris accorchait ses lilas jusque sous nos fenêtres ... oups, il est temps de prendre mon médicament! :mortderi: Je voulais dire; c'était au début des années nonantes (en belge dans le texte).

Amitiés,
Michel
Michel Verheughe

Nombre d'heures de vol: 450
Premier vol en: 2004

Messagede Claude B » 21 Mar 2010, 12:14

Cher Michel,
Je suis de ceux qui se souviennent.
Après 16 jours de mer, avec l'horizon comme seul compagnon, je me souviens avoir vu l'Ile de Santa Maria (Açores), comme prévu la veille par le sextant ! Il faut l'avoir vécu pour goûter ce plaisir. Vive les mathématiques !
Autre souvenir: l'entrée à Newcastle avec zéro de visi grâce à la radio balise et le récepteur qu'on tenait à bout de bras dans le brouillard...
Tout cela fait apprécier le GPS ! Les jeunes ont de la chance, Michel, mais il ne faut pas en être jaloux. Car s'il est écrit que tout homme est éternel, notre éternité à nous sera plus longue que la leur :giggle:
Amitiés,
Claude B
Claude B

Messagede Michel Verheughe » 21 Mar 2010, 14:55

Hou là, là, t'as fait tout ca, Claude? Ben il faut que tu viennes en Norvège, on va en passer des journées pour nous souvenir de tout ca! Tout à fait d'accord avec toi, après quelques journées de navigation, voir sa destination apparaitre à l'horizon, c'est l'Orgasme avec a grand "O!" Au sextant, goniometrie ou même estime, bien sûr. Savoir de quel côté de l'estacade de Blankenberghe on est à 4 mètres près, au GPS, c'est pas de la navigation, ca! :mrgreen:

Amitiés,
Michel
Image

Mon père disait,
C'est le vent du nord
Qui me fera capitaine
D'un brise-larme
Pour ceux que j'aime.
Michel Verheughe

Nombre d'heures de vol: 450
Premier vol en: 2004

Suivante

Retourner vers L'avionique et son utilisation.