Cher Michel,
Magnifique photo, qui éveille ma mémoire et fait rêver...
Le sextant est une invention remarquable. Je garde amoureusement un sextant à bulle, cadeau reçu il y a plusieurs années. Celui que les Américains et autres aviateurs des temps anciens utilisaient pour trouver leur position à bord de leurs avions.
Les Américains, qui sont des gens pratiques avaient publié les tables HO249 que j'ai utilisées en Atlantique pendant bien des années. Une bonne préparation permettait de dresser une droite de hauteur sur la carte Mercator en une dizaine de minutes. Et la nuit, en observant des étoiles bien choisies, on trouvait sa position à moins d'un nautique près.
Le prblème était de connaître l'heure avec précision !
Les Anciens (15ème siècle) ne disposaient pas de montres fiables. Ils mesuraient donc la hauteur du Soleil lorsqu'il culminait au "midi vrai local". Les marins consultaient les tables donnant la hauteur du Soleil à midi pour une latitude donnée.
Pour trouver le port de Lisbonne par exemple, il "suffisait" de naviguer vers l'Est à la bonne latitude !! Idem pour les avions un peu plus tard et en plus compliqué car l'estime souffrait du manque d'informations sur les vents en altitude. Mais l'heure était connue avec précision.
Le principe de la navigation au sextant est simple. Il montre le génie de l'homme.
Claude B

. GPS, PDA, Pilote automatique sont des produits relativement nouveaux et en plein développement. Vous vous posez des questions sur leur utilisation ? c'est ici que ça se passe.