Activer EGNOS sur son GPS c'est utile.

L'avionique devient le roi de la navigation :dark1:. GPS, PDA, Pilote automatique sont des produits relativement nouveaux et en plein développement. Vous vous posez des questions sur leur utilisation ? c'est ici que ça se passe.

Modérateur: Luciano

Règles du forum
La courtoisie et le bon sens devraient vous guider dans l'utilisation de ce forum afin qu'il ne soit pas nécessaire d'établir de règles. Merci de respecter les sujets et d'éviter les polémiques (Est polémique un discours qui agresse ouvertement un adversaire.)

Re: Activer EGNOS sur son GPS c'est utile.

Messagede Claude B » 22 Mar 2010, 11:14

Cher Michel,
Magnifique photo, qui éveille ma mémoire et fait rêver...
Le sextant est une invention remarquable. Je garde amoureusement un sextant à bulle, cadeau reçu il y a plusieurs années. Celui que les Américains et autres aviateurs des temps anciens utilisaient pour trouver leur position à bord de leurs avions.
Les Américains, qui sont des gens pratiques avaient publié les tables HO249 que j'ai utilisées en Atlantique pendant bien des années. Une bonne préparation permettait de dresser une droite de hauteur sur la carte Mercator en une dizaine de minutes. Et la nuit, en observant des étoiles bien choisies, on trouvait sa position à moins d'un nautique près.
Le prblème était de connaître l'heure avec précision !
Les Anciens (15ème siècle) ne disposaient pas de montres fiables. Ils mesuraient donc la hauteur du Soleil lorsqu'il culminait au "midi vrai local". Les marins consultaient les tables donnant la hauteur du Soleil à midi pour une latitude donnée.
Pour trouver le port de Lisbonne par exemple, il "suffisait" de naviguer vers l'Est à la bonne latitude !! Idem pour les avions un peu plus tard et en plus compliqué car l'estime souffrait du manque d'informations sur les vents en altitude. Mais l'heure était connue avec précision.
Le principe de la navigation au sextant est simple. Il montre le génie de l'homme.
Claude B
Claude B

Quel type de pilote es-tu: Je pilote un peu de tout
Possèdes-tu un engin volant: Oui
Nombre d'heures de vol: 3600
Premier vol en: 1978
Basé à: EBNM

Messagede Michel Verheughe » 22 Mar 2010, 17:32

Heu ... on fait du "off-topic" là, Claude, on va se faire virer par Pat! :ange:

Le sextant à bulle, vouis! J'en ai un! Enfin, celui que mon papa avait dans son C-119 quand il partait au Congo. En voici une photo, avec les cartes Mercator (si, si, les aviateurs utilisaient ça avant la projection Lambert!) un Star Finder et une maquette du OT-CAC que mon papa avait reçu en 1952 des instructeurs américains. Le sextant est le modèle de la R.A.F. anglaise.
Image
Mais c'est pas possible de l'utiliser en mer; garder la bulle au milieu, un travail!
Sinon, j'avais un sextant Ebbco en platic ... que j'ai toujours, d'ailleurs. J'utilisais les tables de l'almanach Reeds. Je ne sais pas pourquoi, on avait commencé avec ça au cercle nautique à Nieuport, et j'ai continué. Pour le manque de connaissance de la longitude, avant John Harrison et son chronometre maritime, en effet, c'était pas rigolo. Enfin, à terre, il y avait moyen de trouver sa longitude avec un téléscope et les lunes de Jupiter ... c'est d'ailleur ainsi que l'astronome danois Rømer avait découvert la vitesse de la lumière. J'adore l'histoire de la navigation! Tu as certainement lu le livre "Latitude," non? Un autre que je peux te conseiller c'est: "From Sails to Satellites." Il comprend tout; la navigation maritime et aéronautique. Très bien écrit!

Tiens, comme tu connais ça, je vais te poser une question: J'avais pris l'habitude de trouver ma position par une technique que je crois bien avoir trouvé moi-même. Depuis j'ai demandé à des marins pourquoi elle n'est pas connue et personne ne peux répondre sauf que ... ce n'est pas très exact. Bon, c'est simple:

Environs une demi-heure avant le passage du méridien, je prend une hauteur du soleil. Je note. Ensuite, je fais mon méridien, comme d'habitude pour trouver ma latitude. Ensuite je rajuste mon sextant sur la première élévation. Environs une demi heure après le méridien, je prend le soleil et attend qu'il touche l'horizon. Je fais la moyenne des deux prises de temps et ... je trouve le moment exact du passage du méridien! C'est alors un jeu d'enfant de trouver mon angle horaire et donc, ma longitude!

Bon, j'avoue ne jamais avoir trouvé ma position à plus de 10 miles de cette façon mais quand on traverse le golf de Gascogne, qui dura une fois neuf jours pour moi (de La Corogne à Falmouth) connaitre sa position à près de dix miles, c'est déjà bien. Bon, il y avait aussi le radio phare d'Ouessant ...

... Faut vraiment que tu viennes en Norvège, Claude! Sinon ... je viendrai en Belgique, moi! :lang:

Amitiés,
Michel
Michel Verheughe

Quel type de pilote es-tu: Pilote ULM multiaxes
Nombre d'heures de vol: 450
Premier vol en: 2004

Messagede Claude B » 22 Mar 2010, 21:04

Sacré Michel !
Tu es le bienvenu chez moi quand tu veux. On pourra discuter sans encombrer le site de Pat que je remercie au passage.
Mais je réponds à ta question.
Ta méthode est bonne si ton voilier ne bouge pas. En effet, la hauteur de référence 1/2 heure avant et 1/2 heure après le passage du méridien par rapport à un point fixe permet de calculer la longitude.
Mais comme ton voilier change de latitude entre les deux prises "à même hauteur", la moyenne ne te donnera pas la longitude.
Et l'imprécision peut être assez grande. En une heure, le soleil parcourt 15°, c'est-à-dire environ 450 miles à la hauteur du Golfe de Gascogne (15x60/2 en gros)
Tu ajoutes le mouvement Nord-Sud de ton voilier en une heure, disons 5 nautiques (5 miles N-S=5 minutes "latitude" au sextant, ce qui est énorme !!)
Tu peux corriger cette erreur en modifiant l'angle de la deuxième prise en fonction de ton déplacement N-S.
Mieux vaut utiliser la balise Ouessant ou Vilano qui fonctionne sans soleil.
Je suis comme toi passionné par la navigation (bateau et avion). J'ai d'ailleurs donné un cours de navigation il y a des années à Ostende, Gand et Bruxelles (BRYC) pour préparer les marins au long cours à la pratique du sextant.
On en parlera quand on se verra.
Amitiés,
Claude B
Claude B

Messagede Luciano » 23 Mar 2010, 01:42

Quand vous en parlerez, invitez -moi à vous rejoindre en tant que candide.
J'aimerais vraiment comprendre comment ça marche.
Luciano
Luciano

Nombre d'heures de vol: 600
Premier vol en: 2005

Messagede Michel Verheughe » 23 Mar 2010, 09:46

Claude B a écrit:Mais comme ton voilier change de latitude entre les deux prises "à même hauteur", la moyenne ne te donnera pas la longitude.

Oui Claude, c'est bien là le problème sur lequel je sèche depuis trente ans: On m'a dit que ma méthode n'était pas exacte et c'est certain; sinon, se serait pa méthode la plus courante de par sa facilité et du fait de pouvoir faire un point presque instantané, au lieu de faire une ligne de position le matin pour la transporter à l'estime à midi.

Je ne comprend pas ce qui cloche avec ma méthode. Je cherche simplement à trouver l'heure exacte, à quelques secondes près, du passage du médidien. Car cela va me donner mon GHA qui est, en fait, ma longitude après une correction pour l'équation du temps. Mais, comme tu le sais, à midi, le soleil semble trainer au sommet de la sinusoïde apparente pendant quelques minutes, ce qui n'est pas bon.

Bon, quand je prend une hauteur une demi-heure avant, et une autre une demi-heure après, cela ne me donne rien ... si ce n'est qu'un moment bien donné que j'arrive à trouver à quelques secondes près. Bon, si par example, pendant cette heure, je tirais des bords, mais si je garde une vitesse et un cap constant, je ne comprend pas pourquoi la moyenne arithmétique de ces deux heures ne me donne pas l'heure du passage du méridien, quel que soit ma différence de position dans les axes N-S et E-O.

Il y a juste un truc qui m'échappe pour que je me frappe le front en disant: "Bon sang de bonsoir, mais c'est bien sûr!" :mrgreen:

Ah, le BRYC au pont Jules Van Praet, on y était aussi. Chaque automne on rentrait le bateau de Blankenberghe ou Nieuport, à Bruxelles, une étape à Breskens, parfois une autre à Doel, puis le canal. ... comme c'est loin tout ca!

Amitiés,
Michel
Michel Verheughe

Messagede Claude B » 23 Mar 2010, 11:07

Comme expliqué plus haut, ta méthode est juste si tu restes au point fixe, c'est-à-dire sur le MEME méridien !!!
Mais si tu bouges, tu changes de méridien et ta deuxième mesure exprime le passage "à même hauteur" par rapport à un autre méridien. Prends une mappemonde et reproduis l'expérience à grande distance et tu diras "Bon dieu mais c'est bien sûr"... :giggle:
Claude B
Claude B

Messagede Michel Verheughe » 23 Mar 2010, 21:21

Tu as certainement raison, Claude et, il est vrai que j'avais utilisé ca en faisant le cap au nord, donc presque sur le même mériden. Comme tu le dis, c'était pas très utile, en fait, je faisais mon point de midi pour trouver ma latitude et ma longitude, ben c'était le radiophare d'Ouessant.
Je crois que je me cale sur un principe de symétrie. Je me dis que l'error d'avant midi équilibre l'erreur d'après midi mais je dois certainement me gourer.

Amitiés,
Michel
Michel Verheughe

Messagede Claude B » 23 Mar 2010, 23:42

Oui, l'erreur est celle-ci.
Si tu fais une route horizontale, l'erreur vient du fait que quand tu prends ta deuxième mesure, tu as changé de méridien, donc d'heure de référence !!!
Si tu fais une route verticale, l'erreur vient du fait que la hauteur du Soleil a changé, or tu te réfères toujours à ta première mesure de hauteur !!! Il se pourrait même que si tu montes trop vite vers le Nord, tu ne puisses plus prendre ta deuxième mesure, le Soleil étant trop bas !!!!
J'espère qu'on pourra parler de tout cela cet été.
Amitiés,
Claude B
Claude B

Précédente

Retourner vers L'avionique et son utilisation.