C'est très triste, Luciano. Que faire pour améliorer les risques d'accident? La réglementation est-elle suffisante?
Samedi, nous devions aller jusqu'à Näsinge, en Suède, invité par les pilotes suédois. Comme j'étais le seul à avoir pensé faire un plan de vol (obligatoire en passant la frontière) samedi matin, trois autres ULMs m'ont demandé de se mettre en formation sur mon plan de vol. On part alors à quatre, avec beau temps mais assez venteux, pour la Suède. On nous avait prévenu que la piste en herbe était assez boueuse. J'atteri le premier et une fois hors piste, j'entend sur la fréquence que le second, un CT, s'est retourné! Je coupe le moteur et fonce vers l'engin pour voir le pilote et son passager sortir indemne. Ouf!
Les deux derniers de la formation atterrissent sur le côté et on constate les dégats. Avec le vent, c'était assez turbulent en finale. La piste étant 750 metres, pas de problème pour y arriver un peu vite. Mais le CT est arrivé trop lentement et à décroché un peu trop haut. Sa roue droite s'est cassée, le train s'est enfoncé dans la boue et l'avion a fait un cumulet pour se retrouver sur le dos. Train droit casse, train avant cassé, hélice cassée, parebrise cassé, aile gauche très abimée. Le pilote et propriétaire avait des larmes aux yeux. Les suédois sont venu à notr aide, nous avons retourné le CT et transporté hors de la piste. Détaché les ailes et rangé en attendant qu'un moyen de transport le conduira ... probablement à l'usine en Allemagne. Heureusement le pilote et son passager n'ont rien.
Mais c'était la première fois que je voyais un avion faire la culbute et c'est gravé dans ma mémoire. Pour terminer l'histoire, au moment du retour, un autre ULM du groupe a grillé son démarreur électrique et a du rester là. De retour à Jarlsberg, un pilote ayant appris l'histoire, me dit en rigolant: Drôle de leader que tu es: tu ne rentres qu'avec la moitié de ta formation! ... Oui, heureusement, ce n'était de des problèmes matériels, contrairement à l'accident de Theux.
Amitiés,
Michel