Accident à Theux

Ici on peut parler de tout, comme à la buvette du terrain et ce n'est pas limité à l'aviation :occasion14:, sauf sur les sujets qui ont une rubrique spécifique (voir ci-dessous),

Modérateurs: Claude B, PapaMike, Luciano, Dan

Règles du forum
La courtoisie et le bon sens devraient vous guider dans l'utilisation de ce forum afin qu'il ne soit pas nécessaire d'établir de règles. Merci de respecter les sujets et d'éviter les polémiques (Est polémique un discours qui agresse ouvertement un adversaire.)

Accident à Theux

Messagede Luciano » 16 Oct 2011, 22:09

La télé a annoncé un accident à Theux.
Il s'agit du PA 18 immatriculé OO KKK bien connu sur le terrain.
Les premières informations indiquent que l'appareil est parti vers le sol juste àprès le décollage.
Les deux pilotes ont péri dans l'accident.
Nos plus sincères condoléances à leurs familles et à leurs amis.

Luciano
Luciano

Quel type de pilote es-tu: Pilote ULM multiaxes
Possèdes-tu un engin volant: Oui
Nombre d'heures de vol: 800
Premier vol en: 2005

Re: Accident à Theux

Messagede Michel Verheughe » 17 Oct 2011, 10:28

C'est très triste, Luciano. Que faire pour améliorer les risques d'accident? La réglementation est-elle suffisante?

Samedi, nous devions aller jusqu'à Näsinge, en Suède, invité par les pilotes suédois. Comme j'étais le seul à avoir pensé faire un plan de vol (obligatoire en passant la frontière) samedi matin, trois autres ULMs m'ont demandé de se mettre en formation sur mon plan de vol. On part alors à quatre, avec beau temps mais assez venteux, pour la Suède. On nous avait prévenu que la piste en herbe était assez boueuse. J'atteri le premier et une fois hors piste, j'entend sur la fréquence que le second, un CT, s'est retourné! Je coupe le moteur et fonce vers l'engin pour voir le pilote et son passager sortir indemne. Ouf!
Les deux derniers de la formation atterrissent sur le côté et on constate les dégats. Avec le vent, c'était assez turbulent en finale. La piste étant 750 metres, pas de problème pour y arriver un peu vite. Mais le CT est arrivé trop lentement et à décroché un peu trop haut. Sa roue droite s'est cassée, le train s'est enfoncé dans la boue et l'avion a fait un cumulet pour se retrouver sur le dos. Train droit casse, train avant cassé, hélice cassée, parebrise cassé, aile gauche très abimée. Le pilote et propriétaire avait des larmes aux yeux. Les suédois sont venu à notr aide, nous avons retourné le CT et transporté hors de la piste. Détaché les ailes et rangé en attendant qu'un moyen de transport le conduira ... probablement à l'usine en Allemagne. Heureusement le pilote et son passager n'ont rien.

Mais c'était la première fois que je voyais un avion faire la culbute et c'est gravé dans ma mémoire. Pour terminer l'histoire, au moment du retour, un autre ULM du groupe a grillé son démarreur électrique et a du rester là. De retour à Jarlsberg, un pilote ayant appris l'histoire, me dit en rigolant: Drôle de leader que tu es: tu ne rentres qu'avec la moitié de ta formation! ... Oui, heureusement, ce n'était de des problèmes matériels, contrairement à l'accident de Theux. :(

Amitiés,
Michel
Michel Verheughe

Nombre d'heures de vol: 450
Premier vol en: 2004

Messagede Claude B » 17 Oct 2011, 10:39

Bonjour à tous,

Je me suis entretenu avec les responsables de l'aérodrome de Theux à propos de cet accident.
C'est la consternation et l'incompréhension.
Un avion réputé très sûr et parfaitement entretenu, un pilote instructeur chevronné (55 ans).
Un grand mystère et une grande tristesse.
Nous attendons tous les conclusions de l'enquête pour tenter, si faire se peut, d'éviter un tel accident à l'avenir.

Toutes nos pensées aux familles touchées par ce drame.

Claude B
Claude B

Quel type de pilote es-tu: Je pilote un peu de tout
Nombre d'heures de vol: 4000
Premier vol en: 1978
Basé à: EB020

Messagede Claude B » 17 Oct 2011, 14:23

D'après les dernières informations et sous réserve de confirmation, il semble que le pilote aurait été victime d'un malaise.
C'est l'hypothèse la plus vraisemblable, confirmée par ceux qui ont vu l'accident.

Claude B
Claude B

Messagede oxygène » 17 Oct 2011, 14:33

Plusieurs témoins parlent d'un problème de vitesse en phase de décollage et d'un premier virage engagé!
:-(
Sincères condoléances à la famille et aux proches.

Georges.
Savoir que l'on ne sait pas c'est déjà savoir beaucoup.
oxygène

Possèdes-tu un engin volant: Oui en copropriété
Nombre d'heures de vol: 30
Premier vol en: 2010
Basé à: ELMD

Messagede Claude B » 17 Oct 2011, 17:44

Oui, Georges, tous les témoins le disent.
Mais la raison viendrait du fait que le pilote n'était déjà plus conscient.
On attendra la conclusion définitive des services médicaux.
bàt,
Claude B
Claude B

Messagede PapaMike » 17 Oct 2011, 20:00

Triste nouvelle en effet... Et étonnante sur un tel appareil :!:
Evidemment, si le pilote n'était plus à même de piloter, ça complique l'équation de sécurité :angry:
PapaMike

Nombre d'heures de vol: 0
Premier vol en: 2005
Basé à: LFAV

Retourner vers Le bistrot des pilotes.