Accident à LF0151 Corbonod

Ici on peut parler de tout, comme à la buvette du terrain et ce n'est pas limité à l'aviation :occasion14:, sauf sur les sujets qui ont une rubrique spécifique (voir ci-dessous),

Modérateurs: Claude B, PapaMike, Luciano, Dan

Règles du forum
La courtoisie et le bon sens devraient vous guider dans l'utilisation de ce forum afin qu'il ne soit pas nécessaire d'établir de règles. Merci de respecter les sujets et d'éviter les polémiques (Est polémique un discours qui agresse ouvertement un adversaire.)

Accident à LF0151 Corbonod

Messagede oxygène » 30 Déc 2011, 19:52

Est-ce une alti-surface?

lien retiré car il engendre l'apparition de pop-up indésirables

http://www.navigeo.org/LF0151

En tous cas, la qualif. montagne est requise.
Forte turbulence par vent de sud?

Encore bien triste pour cette famille.
:shock:

georges.
Savoir que l'on ne sait pas c'est déjà savoir beaucoup.
oxygène

Quel type de pilote es-tu: Pilote ULM multiaxes
Possèdes-tu un engin volant: Oui en copropriété
Nombre d'heures de vol: 30
Premier vol en: 2010
Basé à: ELMD

Re: Accident à LF0151 Corbonod

Messagede PapaMike » 31 Déc 2011, 18:55

J'ai retiré le lien vers le site car ce dernier engendre nombre de pop-up indésirables, cependant en voici le contenu.
Toute référence envers le site source est bien sûr également volontairement omise pour vous éviter la même mésaventure.

Accident à l’aérodrome de Corbonod : un homme s’écrase en ULM

Un retraité de 57 ans est mort mercredi après-midi après avoir percuté un mur avec son ULM à l’aérodrome de Corbonod, dans l’Ain.

Le pilote, Michel Grezaud, a perdu le contrôle de son appareil vers 16h30 au moment du décollage. Il devait rapatrier son ULM à l’aérodrome de Yenne, près de son village de Saint-Ours, en Savoie. La gendarmerie de Culoz et les gendarmes des transports aériens de Lyon sont chargés de l’enquête.
L'accident me semble d'autant plus fou qu'il en décollait... Les alti-surfaces sont surtout dangereuses à l'atterrissage :?
PapaMike

Possèdes-tu un engin volant: Oui
Nombre d'heures de vol: 0
Premier vol en: 2005
Basé à: LFAV

Messagede Paul Finet » 31 Déc 2011, 19:48

A lire la carte VAC,les approches sont possibles par le nord et le sud,il n'y a pas d'info sur une pente existante.Il ne doit pas s'agir d'une altisurface.
A moins que...
Paul Finet

Possèdes-tu un engin volant: Oui en copropriété
Nombre d'heures de vol: 500
Premier vol en: 1976
Basé à: LFQD

Messagede hboqn » 01 Jan 2012, 16:11

bonjour,
étant très proche de Corbonod - LFHN BELLEGARDE SUR VALSERINE, je vous confirme que cette surface n'est pas une alti surface. Piste privé en dur, pas facile en approche mais mais pas spécialement difficile.
salutations
meilleures voeux pour 2012
hboqn

Quel type de pilote es-tu: Je pilote un peu de tout
Possèdes-tu un engin volant: Non
Nombre d'heures de vol: 1600
Premier vol en: 1978
Basé à: LFHN

Messagede Luciano » 02 Jan 2012, 12:27

Bonjour,
voici en effet une bien triste nouvelle; un accident mortel reste toujours un événnement d'une portée humaine exceptionnelle puisque elle signifie la fin de tous échanges possible avec le disparu, si ce n'est qu'au travers de son souvenir.
Condoléance à la famille et aux proches.

Pour ceux qui devaient l'ignorer, et sans nullement entendre que le présent événnement relève de cet aspect des choses, je voudrais cependant rappeler que la qualification montagne reste une obligation administrative propre à l'aviation générale et que l'ULM n'y est pas soumise.
Voici encore un exemple de cette liberté administrative de l'ULM que nous apprécions tous, mais qui dans certains cas peut se retourner contre la sécurité de notre pratique. En effet, l'absence de cadre administratif empêche une quelconque autorité de n'autoriser l'accès à ces terrains qu'aux personnes dûment qualifiées.
Reconnaissant ce risque, la FFPlULM a developpé, en collaboration avec l'AFPM (Aassociation Française des Pilotes de Montagne) un programme adapté afin de favoriser, en dehors de toute contrainte réglementaire, la sécurité des pilotes ULM désireux de pratiquer cette activité.
Cette formation très complète, abordant tous les aspects du vol en montagne, est dispensée exclusivement par des instructeurs dûment qualifiés et reconnus par les 2 fédérations; je ne puis que vous conseiller de vous adresser à l'un d'entre eux si vous voulez pratiquer ce genre d'activité en toute sécurité.

Bien à vous et bons vols,

Luciano
Luciano

Nombre d'heures de vol: 800
Premier vol en: 2005

Messagede Julien » 02 Jan 2012, 12:46

Julien

Quel type de pilote es-tu: Pilote professionnel
Possèdes-tu un engin volant: Non
Nombre d'heures de vol: 1800
Premier vol en: 1999
Basé à: EBBR

Messagede alainmeurant » 03 Jan 2012, 10:43

Bonjour à tous,
Bien triste nouvelle en effet.
Pour avoir fréquenté la plateforme de Corbonod c'est tout sauf une altisurface. C'est une piste asphaltée de 400m avec une très légère pente et un petit bombé mais qui ne présente aucune difficulté particulière.
Comme bon nombre d'accident l'année dernière que l'on ne s'explique pas celui-ci reste incompréhensible sauf à se dire que la petite erreur humaine que l'on commet tous un jour ou l'autre prend parfois des proportions dramatiques.
Condoléances à toute la famille et à ces proches
alainmeurant

Nombre d'heures de vol: 350
Premier vol en: 2006
Basé à: LFSE

Messagede coutant » 03 Jan 2012, 13:50

Bonjour
En premier, je présente mes condoléances à la famille, et aux proches du défunt.
Mais les réalité, nous rattrappe malgré ce drame, les technocrates eux, ne font pas de sentiment , et sont à l'affut du moindre prétexte, pour réglementer et surtout taxé.
Dans le sujet concernant, la sortie de piste à ROISSY, j'ai attiré votre attention, sur la présence de la Présidente de la ligue contre la violence routière, présente dans cet avion.
Sur 162 passagers, il falu, que les journalistes ne retienne, que son témoignage, constant le zèle démesuré de nos pouvoirs publics, en matière de répression routière, qui se traduit principalement par des taxes et autres pénéatés.
Il serait inquiétant, qu'elle arrive à se méler de circulation aérienne, elle se distingue suffisament dans sa croisade contre tout ce qui roule, qu'elle ait la possibilité d'émettre son avis dans la presse, et ce parmi les 162 passagers, et membres d'équipage, me semble suffisant à m'inquiéter.
Elle critique, et fustige, mais, jamais, je ne l'ai entendu évoquer, les signalisations abbérrantes sources de confusion, les insuffisances relatives à la maintenance et à l'entretien des réseaux routiers.
Pour ROISSY, l'enquête du BEA pourra déterminer les causes de la sortie de piste, et je l'espère sans l'avis de cette personne.
J'admet, que tout accident, il n'y a pas lieu de se limiter à la fatalité, la prévention reste nécessaire, dans le milieu ULM, nous pouvons aussi prendre les mesures de prudence nécessaires sans en être contraints, la liberté, c'est aussi la responsabilité, que nous sommes capables d'assumer.
Cette coïncidence peut sembler anodine, surtout face à ce drame, mais elle mérite d'être mise en évidence son intervention, et justifie, quelque peu notre vigilance, sur les avis extérieurs.
Cordialement
COUTANT
coutant

Nombre d'heures de vol: 0
Premier vol en: 1975

Retourner vers Le bistrot des pilotes.